projet éducatif et pastoral

 

 

 

PROJET EDUCATIF:
 
 
Notre établissement est ouvert à tous, conformément à la volonté de l’Eglise Catholique de mettre à la disposition de tous, ses orientations éducatives. Ainsi, notre établissement, par sa contribution au service éducatif de la nation, rend un service d’intérêt général. C’est pourquoi, il est associé à l’Etat par contrat, dans le cadre de la loi Debré de 1959 et de la loi Rocard de 1984.
 
Ce projet, propre à notre établissement, fonde ses propositions éducatives sur la vision chrétienne de la personne humaine, partagée par tous les établissements catholiques. La dimension sociale de la personne implique que l’Ecole prépare chacun à la vie civique et à l’engagement. Le projet d’établissement comprend notamment un parcours citoyen, permettant de découvrir et de vivre les valeurs de la République. La Liberté, l’égalité et la fraternité ne peuvent se construire que dans un espace où chacun peut partager sa culture et exprimer ses convictions dans la connaissance et le respect de celles d’autrui.
La liberté de conscience et la liberté de religion, défendues par l’Eglise catholique, sont aussi garantes par le principe de laïcité. Cela crée le cadre nécessaire aux échanges et au dialogue indispensables pour fonder un projet de société commun.
Fidèle à l'esprit du Christ, l'école s'ouvre aux différences.
Chacun ayant conscience de sa responsabilité, l'école se veut un lieu de liberté, de respect et de confiance.
Dans l'espérance de l'épanouissement et de la réussite, l'école demandera à chacun de se réaliser selon ses possibilités.
Pour cette réussite individuelle et collective, l’école, dans son action éducative, offrira ses exigences son soutien. Elle veillera à permettre de donner du sens à sa vie, et que tout éducateur soit ‘’acteur contagieux d’espérance’’
pour un Authentique Partage.
 
L’école, espace de relations, d’informations, attend de tous :
- disponibilité,
- dialogue,
- échange,
- confiance,
 
L' école essaiera de vivre ce projet dans un esprit de justice et de solidarité.
" Je veux crier l’Evangile par toute ma vie"
(Charles de Foucauld)
 
" L’apport original de l’Enseignement Catholique est de lier dans le même temps et le même acte :
- L'acquisition du savoir
- la formation de la liberté
- l’éducation de la foi"
(Concile Vatican II)
 
 
Projet pastoral et catéchétique:
 
Une ligne, force évangélique, est choisie chaque année de la maternelle au primaire.
Des moyens pédagogiques sont mis en œuvre pour qu'elle soit intériorisée et vécue dans le respect des croyances de chacun.

 En Maternelle, un éveil à la foi est proposé, avec un temps de prière commun à toutes les classes une fois par mois, et un temps de célébration une fois par trimestre.
En primaire, une heure par semaine de catéchèse est organisée par petits groupes avec la collaboration des maîtres et des parents bénévoles. Un temps de prière est prévu une fois par semaine. Des temps forts de célébration regroupent toutes les classes une fois par trimestre soit à l’École, soit à la Paroisse –
-
Nous recommandons à tous les enfants d'avoir des liens avec leur paroisse, lieu d'église où ils rencontrent d'autres chrétiens.
A partir du CE 2, les parents ont la possibilité d'inscrire leur enfant dans leur paroisse, la proposition de sacrement leur sera faite dans leur paroisse. (Sacrement du baptême et de la première communion).

 

 

 

 

Photos
Photos (1)
Documents
Documents (1)