Objectifs du projet d’école
1. Développer le domaine des langages pour penser et communiquer
(Domaine 1 du socle commun des connaissances, de compétences et de culture)
Apprendre à comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit
1. Interroger et approfondir nos propositions pédagogiques et didactiques dans le domaine du graphisme au cycle 1 (maternelle)
2. Interroger et approfondir nos propositions pédagogiques et didactiques dans le domaine de la maitrise lexicale pour optimiser la lecture/écriture aux cycle 2 et3 (C.P., C.E. et C.M.)
Comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère, (Anglais)
1. Cycle 2: Comprendre des mots familiers et des expressions très courantes au sujet de soi, de sa famille et de l’environnement concret et immédiat, si les gens parlent lentement et distinctement.(Cycle 2)
2. Cycle 3: Niveau A1 (niveau introductif ou de découverte) : L’élève est capable de comprendre des mots familiers et des expressions très courantes sur lui-même, sa famille et son environnement immédiat (notamment scolaire). Niveau A2 (niveau intermédiaire) : L’élève est capable de comprendre une intervention brève si elle est claire et simple.
Une initiation à l’anglais est prévue dans les classes de maternelle, et l’apprentissage de l’anglais à partir de la classe de C.P..
Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
Interroger et approfondir nos propositions pédagogiques et didactiques dans le domaine logico-mathématiques
Interroger et approfondir nos propositions pédagogiques et didactiques dans le domaine de l’appréhension de l’espace
2 . Développer le domaine des méthodes et outils pour apprendre afin de permettre aux élèves d’apprendre à apprendre, seuls et collectivement, en classe ou en dehors afin de réussir leurs études et, par la suite se former tout au long de vie (Domaine 2 du socle commun des connaissances, de compétences et de culture)
3. Développer le domaine de la formation de la personne et du citoyen afin de permettre à l’élève de devenir une personne et un futur citoyen
Dans une démarche de coéducation, l’école ne se substitue pas aux familles, mais elle a pour tâche de transmettre aux jeunes les valeurs fondamentales et les principes inscrits dans la Constitution de notre pays. Elle permet à l'élève d'acquérir la capacité à juger par lui-même, en même temps que le sentiment d'appartenance à la société. Ce faisant, elle permet à l'élève de développer dans les situations concrètes de la vie scolaire son aptitude à vivre de manière autonome, à participer activement à l'amélioration de la vie commune et à préparer son engagement en tant que citoyen.
Développer une culture commune et un rapport de confiance en matière de droits/devoirs/interdits entre élèves/ équipe pédagogiques/ parents