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Novembre
Découverte préhistoire Tautavel
Par Pierre Martinon • Publié le 03/11/2017
 Sortie scolaire au musée de la préhistoire de Tautavel

 

1. L’arrivée

 

On est parti tôt le matin en bus. Direction Tautavel dans les Pyrénées Orientales. Après un peu plus d’une heure de route, on est arrivé sur les lieux. Nous avons dégourdi nos jambes en nous dirigeant vers le musée. Comme nous étions un peu en avance, nous avons poursuivi notre chemin et nous sommes allés voir un théâtre de verdure. Nous nous sommes assis sur les gradins et avons pris un petit goûter. Puis la maitresse nous a montré comment fonctionnait cet amphithéâtre de plein air. Puis on est redescendu vers le musée. Nous avons été accueillis par Gaëtan, guide, qui s’est occupé de nous lors des ateliers du matin.

 

2. Le musée : les ateliers

 

è 1er atelier : le tir de sagaie au propulseur.

On utilise une branche avec un « nez » : le propulseur. La sagaie, longue branche fine, avec des plumes à l’opposé de la pointe. On place le nez du propulseur dans le petit trou située au bout de la sagaie du côté des plumes. On tient les deux objets dans la main où on est le plus à l’aise, entre le pouce et l’index. On a appris à se placer en pliant légèrement les jambes. On lève le bras opposé vers la cible pour nous guider lors du tir. Puis on met son bras de tir en arrière et on vise sur une cible où est dessiné un ours.

 

è 2ème atelier : la poterie.

Gaëtan nous a emmenés dans une salle du musée et nous nous sommes assis sur des vraies peaux de bêtes.

A la préhistoire, les poteries servaient à conserver différents aliments : les céréales, l’eau…

 

 

Pour la fabrication de notre poterie.

 

Matériel:

- argile

        - coquillage

        - stylet (pique à brochette)

- la ficelle pour couper

 

Fabrication :

- Prendre un morceau d’argile en la coupant avec la ficelle et en faire une boule.

- Enfoncer le pouce droit dans la boule pas trop profond.

- Retirer le pouce droit, puis associer les deux pouces pour agrandir le trou.

- Arrondir les bords.

- Lisser les fissures avec les doigts.

- Décorer délicatement le pot avec le coquillage et le stylet.

 

Conseils :

-       Penser à placer le pouce à l’intérieur du pot lors de la décoration.

-        Poser le petit pot entre chaque étape afin de limiter l’apparition des  grosses fissures. Car en séchant le pot risque de casser.

-       Ce petit pot ne peut pas recevoir ni du liquide, ni d’aliment, car il doit être cuit.

(Attention la cuisson ne peut se faire que dans un four spécial)

 

 

3. le pique-nique  

 

Comme il faisait beau, on est descendu du musée à pieds en direction d’une place.

Sur cette place, il y avait un terrain de basket.

On s’est d’abord assis sur des gradins en pierre pour manger. Après le repas, nous avons joué à l’épervier et au loup…

Puis nous avons rangé nos affaires et sommes remontés vers le musée.

 

4. la visite du musée

 

è 1ère partie : le rez-de-chaussée

• C’est Homo Erectus qui vivait à Tautavel, il y a 450 000 ans.

Il avait une tête différente de la nôtre : le front fuyant, les arcades sourcilières en avant (qui devait le protéger du climat), la bouche en avant arrondie, le menton inexistant.

Il marche sur deux pieds (bipède) en se tenant debout (colonne vertébrale droite).

Il est nomade et ne chasse que les herbivores. Il ne chasse pas les carnivores car c’est trop dangereux pour lui.

Lorsqu’il a tué un herbivore, il le découpe et mange en premier les parties les plus tendres : le cerveau, le cœur, les poumons et les abats. Mais également la moelle qui se trouve à l’intérieur de l’os. Ensuite, il consomme la viande et se sert de la peau de l’animal pour faire des vêtements, des couvertures et recouvrir son tipi (tente).

 

 • On a vu des ossements d’animaux qui ont été découverts dans la grotte et autour. Des ossements de chauve-souris, cerf, oiseaux, ours, loup, lynx des cavernes, tigre à dents de sabre, lièvre, mandibule de cheval…

 

è 2ère partie : le sous-sol

• le diorama : on a vu six vitrines représentant le paysage de Tautavel, à l’époque d’Homo Erectus. On y a vu les végétaux, les animaux et le climat qu’Homo Erectus a connu.

 

• la grotte : On a vu une reproduction de la grotte à l’intérieur du musée. On a visionné un film retraçant l’histoire de la grotte d’il y a 450  000 ans à aujourd’hui.

 

La visite du musée s’est achevée par le squelette d’Homo Erectus et nous avons pu toucher sa mâchoire moulée.

 

5. la boutique souvenir

 

On est allé dans la boutique souvenir par petits groupe de 4 ou 5 élèves car cette dernière n’est pas très spacieuse.

Il y avait à vendre :

-       Des objets du quotidien (tee-shirt, tasse, stylo, bijoux, couteaux, magnets, porte-clés avec le logo de Tautavel, des cartes postales)

-       Des objets comme à la préhistoire (silex, kit pour faire du feu, crâne d’Homo Erectus, bijoux)

-       Des peluches (rennes, loups, mammouths, tigres à dents de sabre, ours, lynx des cavernes, lapins, oiseaux, chauve-souris,…)

 

 

6. le retour

 

En fin d’après-midi, nous avons repris la route en direction de Béziers. Après plusieurs virages dans ce joli paysage de montagne, le bus nous a ramené à l’école où nos parents nous attendaient.

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