18
Février
Charte éducative de confiance
Par Pierre Martinon • Publié le 18/02/2016
Par Pierre Martinon • Publié le 18/02/2016
Charte éducative de confiance
Avec l'association des parents d'élèves a été élaborée la charte éducative de confiance lors des deux conseils d'établissement du 7 décembre 2015 et du 8 février 2016.
"Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants mais ont besoin du concours des institutions scolaires. C’est pourquoi, dans l’école catholique, une démarche éducative réussie repose sur la collaboration confiante de l’équipe éducative, des familles et des élèves afin que l’école soit, pour les enfants et les jeunes, un lieu de plein épanouissement. Cela requiert des attitudes communes à l’ensemble des acteurs, la création pour l’établissement des conditions nécessaires à cette collaboration et la reconnaissance des responsabilités respectives, pour permettre aux parents et aux élèves de ne pas être des usagers passifs, mais des acteurs engagés.
Des attitudes communes
- Reconnaissance et respect par tous des compétences respectives de chacun.
- Désir d’écoute et de dialogue.
- Refus des à priori et des jugements de valeur.
- Loyauté, transparence, voire confidentialité dans les échanges.
Création par l’établissement des conditions
nécessaires à cette collaboration
Accueil personnalisé de chacun, dès l’entretien d’inscription.
Identification par l’établissement de la personne référente avec laquelle famille et élève peuvent être régulièrement en lien. (Chef d ‘établissement, enseignant de votre enfant)
Mise en place de temps et de lieux de concertation (conseil d’établissement, réunion d’Apel…), associant l’ensemble des acteurs, pour les choix éducatifs et organisationnels de l’établissement.
Organisation de la représentation des parents dans les réunions A.P.E.L. (association des parents d’élèves de l’enseignement libre, conseil d’établissement)
Information régulière de l’ensemble de la communauté éducative par les circulaires remises
Modalités de suivi et d’évaluation de chaque élève
Une coresponsabilité éducative
Collaboration pour réfléchir aux valeurs à faire vivre à l’école et en famille pour préparer enfants et jeunes
à la vie sociale et citoyenne.
Collaboration équipe éducative/parents/élèves pour le suivi du travail scolaire.
Collaboration équipe éducative/parents/élèves pour le comportement des enfants et des jeunes : respect des règles communes et engagement dans la vie collective.
Cette relation confiante se vit dans les cadres fixés par les documents de référence que sont :
Le projet éducatif qui fixe les orientations pour l’ensemble des acteurs de la communauté éducative.
Le projet d’établissement qui précise à tous les modalités concrètes de sa mise en œuvre.
Le règlement intérieur qui détermine les règles nécessaires à la vie commune.
Ces divers documents, élaborés, en communauté éducative, sous l’autorité du chef d’établissement, appellent l’adhésion de chacun. Ils sont présentés et remis lors de l’entretien d’inscription pour vérifier que le projet parental d’éducation et le projet personnel de l’élève peuvent bien s’inscrire dans les visées éducatives de l’établissement. Pour manifester cette adhésion, famille et élève apposent leur signature sur le présent document en confirmant l’inscription.
Ces signatures attestent la volonté commune à l’ensemble des acteurs – équipe éducative, parents, élèves – de participer, chacun dans son rôle propre, aux engagements éducatifs communs, pour aider chaque enfant et chaque jeune à s’épanouir et à grandir.
Ouverture à tous de l’établissement et confiance réciproque
Etablissement
Famille
Elève
Etablissement fondé par l’Eglise Catholique pour promouvoir un projet éducatif fondé sur la vision chrétienne et sur les valeurs humaines de la personne; un établissement désireux, par son projet de contribuer à l’intérêt général et d’être ouvert à tous ; dans ce cadre un établissement associé à l’Etat par un contrat d’association (loi Debré de 1959)
Reconnaître l’identité de l’établissement, sa démarche éducative et ses fondements, les propositions spécifiques que cela entraîne, son ouverture à tous, l’association à l’Etat par contrat et le respect des programmes de l’Education Nationale.
Reconnaître l’autorité du projet éducatif, du projet d’établissement et du règlement intérieur.
Lorsque des conflits surviennent entre enfants, les parents ne doivent en aucun cas intervenir auprès des enfants. Vous devez vous adresser au (à la) surveillant(e) à l’enseignant(e) ou à la Direction.
Accueillir avec bienveillance les propositions spécifiques de l’établissement
S’engager à vivre avec tous les élèves de l’établissement sans discrimination.
S’engager à être un acteur responsable de ses apprentissages.
Communauté éducative de l’Enseignement Catholique faisant appel à la participation différenciée de chacun
S’engager à participer à la vie de l’établissement et au suivi de l’enfant comme un acteur responsable et non un usager passif.
S’interdire tout préjugé, tout jugement de valeur.
Privilégier le dialogue et l’échange
Importance de la relation parents/enseignants et importance de l‘investissement des parents dans les activités proposées par l’école ou l’A.P.E.L.
S’interdire tout préjugé, tout jugement de valeur sur l’ensemble des éducateurs
S’engager à réfléchir sur le règlement intérieur de l’école (tableau sous forme de pictogrammes en maternelle et règlement intérieur distribué au début d’année scolaire).
Vie scolaire, suivi de la scolarité et communication
Etablissement
Famille
Elève
Présentation du règlement intérieur de l’école Charles de Foucauld, ses principes, les droits et les devoirs de chacun, la nature et l’échelle des sanctions prévues en cas de transgression.
Prendre régulièrement connaissance des informations transmises par l’établissement, quel qu’en soit le champ.
Lire les diverses circulaires, le livret d’évaluations, les bulletins de notes, les affiches etc.
Accepter les choix éducatifs et pédagogiques de l‘établissement (projets de sorties et voyages scolaires, de pastorale etc.)
Ne pas remettre en cause ce qui n’est pas négociable (Ex : permis à points etc.)
S’engager à prendre connaissance du règlement intérieur à le respecter.
Apprendre à écouter ce qui est demandé par l’enseignant et ne pas oublier les circulaires, et les différentes affaires en classe (vêtements, livres, trousse, matériel pédagogiques etc.)
Interdiction de retourner en classe après la sortie des classes en cas d’oubli.
Informer les familles le plus régulièrement et le plus précisément possible sur le déroulement de la scolarité, les objectifs de l’école et les programmes, ce qui est attendu en termes de suivi scolaire, d’aide à l’apprentissage des leçons, d’accompagnement aux devoirs (nécessité du contrôle, formation à l’autonomie etc.)
Informer les familles sur les évaluations de l’enfant.
Prendre contact avec l’établissement, aussi souvent que de besoin, en cas de préoccupations importantes de la scolarité ou le comportement de son enfant.
Suivre la scolarité et le travail scolaire de ses enfants sans quotidiennement accentuer la pression.
Accepter le dialogue et être attentif aux recommandations de l’établissement.
Participer activement aux apprentissages proposés par les enseignants.
Participer aux activités sportives dans le cadre des programmes.
S’engager à faire sérieusement le travail demandé à la maison et oser demander de l’aide si nécessaire.
Confier un malaise vis-à-vis de l’école
Avec l'association des parents d'élèves a été élaborée la charte éducative de confiance lors des deux conseils d'établissement du 7 décembre 2015 et du 8 février 2016.
"Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants mais ont besoin du concours des institutions scolaires. C’est pourquoi, dans l’école catholique, une démarche éducative réussie repose sur la collaboration confiante de l’équipe éducative, des familles et des élèves afin que l’école soit, pour les enfants et les jeunes, un lieu de plein épanouissement. Cela requiert des attitudes communes à l’ensemble des acteurs, la création pour l’établissement des conditions nécessaires à cette collaboration et la reconnaissance des responsabilités respectives, pour permettre aux parents et aux élèves de ne pas être des usagers passifs, mais des acteurs engagés.
Des attitudes communes
- Reconnaissance et respect par tous des compétences respectives de chacun.
- Désir d’écoute et de dialogue.
- Refus des à priori et des jugements de valeur.
- Loyauté, transparence, voire confidentialité dans les échanges.
Création par l’établissement des conditions
nécessaires à cette collaboration
Accueil personnalisé de chacun, dès l’entretien d’inscription.
Identification par l’établissement de la personne référente avec laquelle famille et élève peuvent être régulièrement en lien. (Chef d ‘établissement, enseignant de votre enfant)
Mise en place de temps et de lieux de concertation (conseil d’établissement, réunion d’Apel…), associant l’ensemble des acteurs, pour les choix éducatifs et organisationnels de l’établissement.
Organisation de la représentation des parents dans les réunions A.P.E.L. (association des parents d’élèves de l’enseignement libre, conseil d’établissement)
Information régulière de l’ensemble de la communauté éducative par les circulaires remises
Modalités de suivi et d’évaluation de chaque élève
Une coresponsabilité éducative
Collaboration pour réfléchir aux valeurs à faire vivre à l’école et en famille pour préparer enfants et jeunes
à la vie sociale et citoyenne.
Collaboration équipe éducative/parents/élèves pour le suivi du travail scolaire.
Collaboration équipe éducative/parents/élèves pour le comportement des enfants et des jeunes : respect des règles communes et engagement dans la vie collective.
Cette relation confiante se vit dans les cadres fixés par les documents de référence que sont :
Le projet éducatif qui fixe les orientations pour l’ensemble des acteurs de la communauté éducative.
Le projet d’établissement qui précise à tous les modalités concrètes de sa mise en œuvre.
Le règlement intérieur qui détermine les règles nécessaires à la vie commune.
Ces divers documents, élaborés, en communauté éducative, sous l’autorité du chef d’établissement, appellent l’adhésion de chacun. Ils sont présentés et remis lors de l’entretien d’inscription pour vérifier que le projet parental d’éducation et le projet personnel de l’élève peuvent bien s’inscrire dans les visées éducatives de l’établissement. Pour manifester cette adhésion, famille et élève apposent leur signature sur le présent document en confirmant l’inscription.
Ces signatures attestent la volonté commune à l’ensemble des acteurs – équipe éducative, parents, élèves – de participer, chacun dans son rôle propre, aux engagements éducatifs communs, pour aider chaque enfant et chaque jeune à s’épanouir et à grandir.
Ouverture à tous de l’établissement et confiance réciproque
Etablissement
Famille
Elève
Etablissement fondé par l’Eglise Catholique pour promouvoir un projet éducatif fondé sur la vision chrétienne et sur les valeurs humaines de la personne; un établissement désireux, par son projet de contribuer à l’intérêt général et d’être ouvert à tous ; dans ce cadre un établissement associé à l’Etat par un contrat d’association (loi Debré de 1959)
Reconnaître l’identité de l’établissement, sa démarche éducative et ses fondements, les propositions spécifiques que cela entraîne, son ouverture à tous, l’association à l’Etat par contrat et le respect des programmes de l’Education Nationale.
Reconnaître l’autorité du projet éducatif, du projet d’établissement et du règlement intérieur.
Lorsque des conflits surviennent entre enfants, les parents ne doivent en aucun cas intervenir auprès des enfants. Vous devez vous adresser au (à la) surveillant(e) à l’enseignant(e) ou à la Direction.
Accueillir avec bienveillance les propositions spécifiques de l’établissement
S’engager à vivre avec tous les élèves de l’établissement sans discrimination.
S’engager à être un acteur responsable de ses apprentissages.
Communauté éducative de l’Enseignement Catholique faisant appel à la participation différenciée de chacun
S’engager à participer à la vie de l’établissement et au suivi de l’enfant comme un acteur responsable et non un usager passif.
S’interdire tout préjugé, tout jugement de valeur.
Privilégier le dialogue et l’échange
Importance de la relation parents/enseignants et importance de l‘investissement des parents dans les activités proposées par l’école ou l’A.P.E.L.
S’interdire tout préjugé, tout jugement de valeur sur l’ensemble des éducateurs
S’engager à réfléchir sur le règlement intérieur de l’école (tableau sous forme de pictogrammes en maternelle et règlement intérieur distribué au début d’année scolaire).
Vie scolaire, suivi de la scolarité et communication
Etablissement
Famille
Elève
Présentation du règlement intérieur de l’école Charles de Foucauld, ses principes, les droits et les devoirs de chacun, la nature et l’échelle des sanctions prévues en cas de transgression.
Prendre régulièrement connaissance des informations transmises par l’établissement, quel qu’en soit le champ.
Lire les diverses circulaires, le livret d’évaluations, les bulletins de notes, les affiches etc.
Accepter les choix éducatifs et pédagogiques de l‘établissement (projets de sorties et voyages scolaires, de pastorale etc.)
Ne pas remettre en cause ce qui n’est pas négociable (Ex : permis à points etc.)
S’engager à prendre connaissance du règlement intérieur à le respecter.
Apprendre à écouter ce qui est demandé par l’enseignant et ne pas oublier les circulaires, et les différentes affaires en classe (vêtements, livres, trousse, matériel pédagogiques etc.)
Interdiction de retourner en classe après la sortie des classes en cas d’oubli.
Informer les familles le plus régulièrement et le plus précisément possible sur le déroulement de la scolarité, les objectifs de l’école et les programmes, ce qui est attendu en termes de suivi scolaire, d’aide à l’apprentissage des leçons, d’accompagnement aux devoirs (nécessité du contrôle, formation à l’autonomie etc.)
Informer les familles sur les évaluations de l’enfant.
Prendre contact avec l’établissement, aussi souvent que de besoin, en cas de préoccupations importantes de la scolarité ou le comportement de son enfant.
Suivre la scolarité et le travail scolaire de ses enfants sans quotidiennement accentuer la pression.
Accepter le dialogue et être attentif aux recommandations de l’établissement.
Participer activement aux apprentissages proposés par les enseignants.
Participer aux activités sportives dans le cadre des programmes.
S’engager à faire sérieusement le travail demandé à la maison et oser demander de l’aide si nécessaire.
Confier un malaise vis-à-vis de l’école