14
Octobre
Vice-championne du monde d'escrime à l'école Charles de Foucauld Béziers
Publié le 14/10/2024
Article Midi libre du lundi 14 octobre édition Béziers:
Lundi dernier, le 7 octobre, l’école primaire Charles de Foucauld, à La Devèze à Béziers, accueillait la vice-championne du monde d’escrime en catégorie vétéran, Brigitte Delacour. Cette visite se déroulait dans le cadre des cours proposés par l’établissement dans cette discipline.
"L’année dernière, nous avons fait découvrir différents sports aux enfants à l’occasion des Jeux Olympiques", raconte Stéphanie Reboul, enseignante en CM1 et CM2. "Nous avions alors contacté le club d’escrime de Béziers pour qu’ils viennent donner des cours. Nous avons décidé de poursuivre cette année".
"L’occasion de faire rêver un peu les enfants"
Les enfants croisent donc le fer durant quatre sessions d’initiation annuelles sous la tutelle d’un maître d’arme confirmé. L’intervention de la championne a été organisée par le club. "J’habite dans le sud de l’Ardèche, mais je me suis inscrite au club de Béziers car ma fille en fait partie. Il m’est arrivé de venir faire des entraînements avec elle, je trouve le groupe très sympa. Ce sont eux qui nous ont mis en relation avec l’école. C’était l’occasion de faire un peu rêver les enfants", explique Brigitte Delacour. L’épéiste pratique ce sport depuis qu’elle a seize ans. "J’y suis venue un peu par hasard. Le médecin de la famille avait suggéré à mes parents de me mettre à l’escrime. Je n’y aurais jamais pensé, j’ai été emballée de suite". Quatre ans plus tard, elle devient maître d’arme. Elle convertira sa famille à la pratique de l’épée, et notamment son mari, Patrick. Depuis que le couple a passé la cinquantaine, il parcourt le monde pour escrimer dans la catégorie vétéran. Tous deux ont récoltés de nombreuses distinctions au long de leurs aventures.
Direction Dubaï
Brigitte Delacour a atteint la consécration l’année dernière, en remportant la médaille d’argent au fleuret lors des championnats du monde à Daytona Beach. Immédiatement après avoir rencontré les enfants biterrois cette semaine, elle s’est envolée pour Dubaï pour défendre son titre durant le nouveau championnat qui se déroule actuellement, du 11 au 17 octobre. Les élèves de Charles de Foucauld pourront suivre son parcours au jour le jour à travers les informations envoyées par son époux.
Correspondant Midi Libre : 06 46 32 13 96.

Photos
Photos (1)